lundi 6 juin 2011

Les jardins suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone.
"Il y avait aussi ce qu’on appelait le jardin suspendu près de l’Acropole, c’était l’œuvre non de la Reine Sémiramis mais d’un roi Syrien postérieur qui l’avait fait construire pour faire plaisir, dit-on, à une maîtresse; Celle-ci qui était d’origine perse et cherchait les prairies dans les montagnes avait prié le roi d’imiter par des artifices le paysage particulier de la Perse. Le parc s’étend de chaque côté sur quatre plèthres avec un accès montagneux et toutes les autres constructions qui se succèdent les unes aux autres, en terrasses, si bien qu’il avait l’aspect d’un théâtre. Sous les montées qui avaient été construites, des galeries avaient été aménagées qui supportaient tout le poids de la plantation et qui s’élevaient progressivement l’une au-dessus de l’autre à mesure qu’on s’avançait. La colonne la plus élevée qui avait cinquante coudées de haut avait sur elle la surface supérieure qui était à même hauteur que l’enceinte des parapets. Ensuite, les murs, construits avec magnificence, avaient 22 pieds d’épaisseur, et chaque issue avait dix pieds de largeur. Des poutres en pierre assuraient le soutènement, elles avaient une longueur de 16 pieds y compris les superpositions et une largeur de 4 pieds. Ce qui, reposant sur des poutres, servait de plancher, était d’abord une couche de brique cuite liée dans le gypse, et celle-ci accueillait une troisième couche, un revêtement de plomb pour que l’humidité provenant de la terre amoncelée ne s’infiltrât point en profondeur. Sur ce revêtement avait été accumulée de la terre en profondeur adéquate, suffisante pour que les grands arbres y prennent racine. Le sol aplani était plein de toutes sortes d’arbres à séduire le spectateur par la taille et tout ce qui ravit. Les différents niveaux recevant la lumière parce qu’ils étaient étagés en terrasses, contenaient beaucoup de loges royales de toutes sortes: il y en avait une qui avait des divisions depuis la surface supérieure, et des instruments pour l’irrigation, par lesquels on faisait monter du fleuve de l’eau en abondance, sans que nul pût voir de l’extérieur ce qui se passait. Tel fut donc le jardin qui fut construit plus tard, comme nous l’avons dit». 
Diodore de Sicile.

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